Saint-Jean-Bonnefonds, le 16 octobre 2019 – Annoncé au printemps 2019, le nouveau concept de magasin Delbard qui vient notamment exprimer la nouvelle signature de l’enseigne, poursuit son déploiement.
D’ici fin 2019, ce seront d’ores et déjà 13 points de vente (1) qui auront déployé « Delbard 2020 », un nouveau concept marchand axé autour du végétal et du design et qui révèle un nouveau positionnement de marque, une nouvelle signature, une expérience client renforcée et une intégration accrue du digital. Delbard vise à étendre ce nouveau concept dans l’ensemble de son réseau à l’horizon 2021.
« Le dispositif Delbard 2020 entend faire souffler un vent de modernité sur l’enseigne. En nous appuyant sur nos forces et notre savoir-faire, nous avons souhaité retravailler un positionnement de marque plus fort et plus aspirationnel, mais aussi revoir notre offre en magasin pour répondre au plus près des attentes des clients. Cette nouvelle stratégie vient démontrer notre volonté d’innovation et va clairement nous permettre d’aborder les mutations du commerce de demain et ainsi, pérenniser nos points de vente. » indique Philippe Allard – Directeur Général de Delbard & Affiliés Nalod’s.
VISITE GUIDÉE AU CŒUR DU NOUVEAU CONCEPT MAGASIN DELBARD
Dès l’entrée du magasin : une immersion olfactive pour plonger dans l’univers Delbard
Pour les magasins qui le souhaitent, Delbard a mis en place un sas d’entrée olfactif qui diffuse un délicat parfum de rose dès l’entrée, une senteur qui vient rappeler l’héritage de l’enseigne, née il y a plus de 80 ans dans le sillon de l’expertise du rosiériste Georges Delbard. A noter également, la présence d’un totem d’entrée, élément marquant qui affirme la marque et qui ancre les traditions de l’enseigne au cœur du végétal, dès la porte du magasin.
Une signalétique revue pour un parcours client facilité
En plus d’une refonte de l’identité visuelle, toute la signalétique a été revue avec un vrai travail de fond pour :
• Accompagner le client à mieux se repérer : A chaque univers, sa couleur Dans un souci de rendre ses univers mieux identifiables, Delbard fait le pari d’un choix coloriel spécifique par univers pour une meilleure délimitation et pour être visibles très facilement, même de loin.
• Renforcer le fil relationnel avec les clients : Une sémantique aspirationnelle Les magasins Delbard 2020 arborent désormais un affichage plus proche du consommateur en l’interpellant directement, comme par exemple « Couvrez-les d’attention » pour l’univers animalerie, « Savourez nos régions » pour l’univers Terroir….
L’enseigne fournit ainsi à ses magasins nouvelle génération des supports pour faciliter la scénarisation des points de vente et met à disposition un book proposant des mises en scène saisonnières, et ce, pour chaque univers : Végétal – Manufacturé – Animalerie – Terroir – Décoration.
« Notre nouveau concept de magasin a été pensé pour rendre le parcours client toujours plus agréable, avec une signalétique claire et des univers très distinctifs…
La mise en place reste cependant facilement réalisable pour chaque responsable de magasin. Souplesse et simplicité sont les mots d’ordre de cette nouvelle mise en place ‘clef en main’ et économiquement très raisonnable qui s’appuie sur : la simplicité et la productivité des équipes magasin, la rapidité et l’adaptabilité dans le déploiement et le respect au plus près de l’intégrité du concept »
précise Philippe Allard.
Un espace Rosiers repensé
Parce que la rose est l’emblème de l’enseigne Delbard, mais aussi parce que les Français lui confèrent une place particulière dans leurs jardins ou sur leurs balcons, Delbard a souhaité lui dédier un espace spécifique et plus identifiable.
Ainsi, en pépinière, l’enseigne a repensé la scénarisation de l’espace rosiers avec un habillage de tablards et des treilles Delbard, éléments décoratifs différenciants affirmant la marque.
« Mon Jardin par Delbard » : un nouvel espace digital dédié
« Mon Jardin par Delbard » fait entrer le digital de plain-pied dans le point de vente. Cet espace visible, identifiable aussi bien en magasin que sur internet sur www.delbard.fr, permet aux équipes d’apporter du conseil et de l’expertise dans un cadre affirmant la marque.
En effet, « Mon Jardin par Delbard » offre à chacun la possibilité de tester des idées jardin, obtenir un aperçu virtuel de leur création ornementale… Puis, de bénéficier en magasin, des conseils d’un expert végétal Delbard qui les accompagnera, pas à pas, pour concrétiser leur projet.
« Mon Jardin par Delbard » a été élaboré en collaboration avec Frédéric Morisset de Paysagea, et toute son équipe, avec qui l’enseigne a travaillé main dans la main durant plusieurs mois.
L’outil de simulation en ligne « Mon Jardin par Delbard » : Pratique et ludique pour imaginer l’espace végétalisé de ses rêves et être conseillé par un expert !
Aménager, végétaliser, décorer… Pour accompagner les clients dans leur projet jardin, Delbard digitalise son offre avec un nouvel outil gratuit et pratique. Grâce à « Mon Jardin par Delbard », les clients peuvent simuler leurs créations de jardins, finaliser leur projet en ligne et le concrétiser en jardinerie avec un conseiller végétal qui saura apporter son expertise pour la réussite de la réalisation (plantation, installation…).
Installés dans le nouvel espace conseil « Mon Jardin par Delbard », les clients pourront pleinement bénéficier des conseils d’un professionnel et être accompagnés pour faire les meilleurs choix !
« Delbard Design végétal », une nouvelle signature qui révèle un positionnement clair et différenciant.
En capitalisant sur son histoire de marque, Delbard souhaite au travers de sa nouvelle signature « Design végétal » réaffirmer sa passion première : s’engager sur du Beau et du végétal accessible pour tous.
En effet, le végétal et le design sont désormais les maîtres-mots du dispositif Delbard 2020. De la signalétique à la mise en scène des points de vente, l’enseigne entend désormais afficher une identité de marque appropriable et différenciante, plus axée sur l’esprit déco végétale.
A propos de Delbard & Affiliés Nalod’s
Avec un chiffre d’affaire prévisionnel de 238 millions € HT sur 2018 ,196 jardineries dont 47 Delbard, le réseau Delbard & Affiliés est le franchiseur de référence pour tous les indépendants de la jardinerie. Delbard & Affiliés Nalod’s est rattaché à InVivo Retail, filiale distribution du Groupe InVivo, 1er groupe coopératif agricole français. Avec 1 402 points de vente, InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,27milliards d’€. Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm vert et Delbard, In Vivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co.
1 Delbard Morzine (74), Delbard Marcy l’Etoile (69), Delbard Romorantin (41), Delbard Le Porge (33), Delbard Dolus d’Oléron (17), Delbard Dadonville (45), Delbard Le Puy en Velay (43), Delbard Carnières (Belgique), Delbard Compiègne (60), Delbard Marseille (13), Delbard Cussy Les Forges (89), Delbard Crest (26) et Delbard Issoire (63)