Les jardineries enregistrent une baisse globale du chiffre d’affaires de -1,5%, venant annuler la progression de +1,6% de l’année 2017. Ce recul est dû à un certain nombre de paramètres extérieurs venus impacter un secteur déjà très météo dépendant.
En effet, les pluies du mois de mars ont entrainé une chute brutale des ventes (-23%) qui n’a pas pu être rattrapée malgré un bon mois de mai (+12%).
Par ailleurs, la météo plutôt douce d’automne n’a pas permis une relance du marché en octobre (-2%). Ces difficultés météorologiques ont été accentuées en novembre avec le début de la crise des « gilets jaunes », la chute du chiffre d’affaires était de -7,8%.
Le mois de décembre a permis d’entrevoir une légère reprise du marché (+2,4%), bien aidé par certains secteurs comme la pépinière (+7,3%) mais désavantagé par un mauvais Noël (-3%).
Les deux autres univers des jardineries ont également connu une année difficile. La Maison a vu sa croissance ralentir à -3,5%. L’Animalerie, après six premiers mois sans aucune croissance, a vu une baisse de son chiffre d’affaires de -2,3%. Ces mauvaises performances sont liées à la concurrence de plus en plus forte du e-commerce et l’expansion de certains réseaux spécialisés.
La FNMJ se réjouit toutefois de la performance des végétaux d’intérieur (+6,8%) sur l’année. Produit « tendance », il bénéficie d’un regain d’intérêt du consommateur depuis quelques années et n’est pas aussi sensible à la météo.
Panel statistique FNMJ
Panel statistique FNMJ | /Progression 2017/2018 |
Univers Animalerie | -2,3% |
Univers Maison | -3,5% |
ENSEMBLE DES VENTES | -1,5% |
Univers Jardin | -0,9% |
CA TTC à périmètre magasins comparable