guide des Consommateurs jardin Post-Covid
40 vues

Dans 15 jours… Oui, c’est bientôt la rentrée, et nous allons repartir pour ce 2ème semestre après des vacances où, comme d’habitude, la France a mis la clé sous la porte ! Heureusement, les J.O. nous ont permis de voir

Dans 15 jours… Oui, c’est bientôt la rentrée, et nous allons repartir pour ce 2ème semestre après des vacances où, comme d’habitude, la France a mis la clé sous la porte !

Heureusement, les J.O. nous ont permis de voir la vie en rose et d’oublier la pluie !

Bientôt la rentrée

Une année assez surprenante dans tous les sens du terme. Dans cette première partie d’année, entre janvier et juin, nous avons connu le pire, si l’on peut dire. Côté jardin, la pluie s’est invitée et nous n’avions pas connu un temps aussi humide depuis plus de 10 ans. Vous l’avez compris, si vous pratiquez ce métier depuis plus d’un an… et plus… Le jardinier est météo-dépendant. Le principe est simple, s’il fait beau, je vais au jardin et j’achète des plantes et du matériel. Si le temps est pourri, je reste à la maison en pestant et en attendant les beaux jours… Mais ! J’achète que dalle, ni plante ni outil !

Et ce temps perturbé, il a duré tout le premier semestre, imaginez la forme mentale des jardiniers… Déprimés ! Imaginez la pêche des responsables de jardinerie… Sous l’eau. Et en plus, pour couronner le tout, nous avons eu les élections qui ont permis de bien diviser le pays. Bref, un début d’année à la ramasse.

Et d’un coup, le 26 juillet, c’était l’ouverture des J.O. dont tout le monde se souvient, et qui a eu pour effet de nous transporter dans une parenthèse heureuse, pendant 3 semaines !

L’ascenseur émotionnel est en surchauffe !

Fermeture de jardineries

Quand même, en tout cas pour le jardin, il reste des séquelles. Si vous avez lu un peu l’actualité jardin, les fermetures de jardineries se sont enchaînées, avec plus d’une dizaine de points de vente qui ont baissé leur rideau en ce printemps 2024.

Les derniers chiffres proposés par Nielsen IQ GfK nous indiquent que les jardineries Lisas ont terminé cette première partie de championnat (du 1er janvier au 31 mai) en dessous de -5 en volume et en valeur. Y’a pas de quoi se réjouir.

Et bien-sûr, les fermetures de magasin, même si on le sentait venir, n’ont pas résisté à de pareils scores.

Pour les chiffres, nous vous donnerons plus de précision au Salon du Végétal à Angers. Notre conférence pour la sortie du Guide des Consommateurs Jardin 2025 aura lieu le mardi 10 septembre 2024 dans l’Espace Serre en partenariat avec Verdir. Nous aurons largement le temps de développer le sujet.

Et nous ne serons pas les seuls à nous interroger sur l’avenir de la distribution horticole. Plusieurs moments forts sont prévus lors de ce salon pour aborder le sujet, et en particulier avec l’agence Chlorosphère et son chef d’orchestre Manuel Rucar.

Nous sommes tous en train de chercher des solutions pour l’avenir… Il est temps d’agir !

Comment faire ???

Avec un chiffre à -7, nous pouvons, comme à l’accoutumé, nous réfugier derrière le climat. S’il fait beau, ça marche, s’il pleut, ça ne marche pas. Oui, peut-être… mais il y a aussi d’autres facteurs avec l’évolution des mentalités, l’évolution des jardiniers et des habitudes d’achat, le réchauffement climatique, le porte-monnaie réduit des clients…

Bref, chacun pourra se faire son opinion, et plus il y aura de pistes à explorer, et plus nous pourrons comprendre la sauce qui nous attend, et anticiper !

Depuis, quelque temps, la distribution se divise en différentes parties. On commence par les opportunistes. Quel que soit le type de commerce, ils présentent le végétal avec un prix planché. Ils n’ont pas forcément la connaissance ou le temps de l’entretenir, mais ils proposent des plantes chères à nos consommateurs à la recherche de bonnes opportunités. En face, il y a les passionnés qui accompagnent, suivent la vie des plantes, proposent des services… Ça demande de la marge pour financer tout cela. Difficile de faire les deux

Le végétal est plébiscité par les acteurs de notre société, mais quand même, il n’est pas simple d’être en même temps opportuniste et passionné. On aimerait, mais… Il y a des contraintes financières et matérielles qui rendent l’association compliquée !

Bientôt la rentrée… Au salon à Angers

Il y a évidemment des exceptions, des illusions, des tensions… Qui découlent de ces situations.

C’est ce que nous essaierons d’expliquer lors de notre conférence prévue pour la sortie de notre 4ème Guide des Consommateurs Jardin qui aura lieu le mardi 10 septembre à 16h45 dans l’Espace Serre au salon du végétal à Angers. Un moment de partage avant la grande soirée des participants ! Nous pourrons dialoguer ensemble sur l’avenir de cette distribution végétale et continuer de nous interroger sur la marche à suivre dans les prochaines saisons.

Peut-être sommes-nous au début d’une nouvelle ère, l’ère du prix face à l’ère de l’accompagnement et du conseil ? A moins qu’il soit possible de concilier les deux ? Mais avec quelle marge ? Et avec quelle perception pour le consommateur ?

Oh lalala ! Ça nous promet des débats animés sur toutes ces questions !!!

On se retrouve à Angers pour parler de tout cela !

En attendant, très bonne fin de vacances à tous. A bientôt pour de nouvelles aventures !

Roland Motte… Jardinier !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec le Guide des Consommateurs Jardin. La rédaction de JAF-info n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. Publication à durée limitée.
Informations sur la publication :
Rechercher
Cher Talent