guide des Consommateurs jardin Post-Covid
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La jardinerie d’ailleurs nous permet d’aller visiter, via les comptes Facebook, les rayons de nos voisins ici ou là. Depuis le début de l’année, je vous partage des photos de nos collègues à travers le monde. Et pourquoi donc faire

La jardinerie d’ailleurs nous permet d’aller visiter, via les comptes Facebook, les rayons de nos voisins ici ou là.

Depuis le début de l’année, je vous partage des photos de nos collègues à travers le monde.

Et pourquoi donc faire ce travail ? Uniquement pour comparer, pour s’inspirer ou pour s’informer.

Après tout, si les jardineries du monde entier se décarcassent pour montrer leur savoir-faire et pour nous sortir des promos et des idées, autant en profiter.

En cette fin du mois d’avril et ce début du mois de mai, nous partons en Algérie, au Japon, en Nouvelle Zélande …

Tout comme les clients, nous sommes nombreux à observer les réseaux sociaux pour comprendre la vie des points de vente.

Bonne promenade!

Jardinerie d’ailleurs… California Home & Garden

Nous allons commencer par la région de Wellington, et par la ville du même nom qui se trouve être la capitale de la Nouvelle Zélande. Il y a là-bas 220 000 habitants.

Notre garden Center, California Home Garden, se trouve à 316 Waiwhetu Road, Fairfield, ower Hutt, à Wellington.

Une fois n’est pas coutume, le point de vente annonce la fermeture du magasin pour la journée de l’ANZAC. ANZAC DAY est célèbré chaque année, le 25 avril. On se recueille pour la bataille de Gallipoli en Turquie, pendant la première guerre mondiale. Ce jour-là, les forces du Commonwealth ont stoppé l’armée allemande.

Comme le dit le CM : « Aujourd’hui, nous faisons une pause pour nous souvenir des âmes courageuses qui se sont sacrifiées pour notre liberté. »

Mais promis, je vous ferai passer les promos de Wellington une prochaine fois

Jardinerie d’ailleurs… The Green Gate Garden Center

Changement de coin. Nous voici maintenant dans la ville de Seguin, le siège du comté de Guadalupe, dans l’état du Texas, aux USA.

La ville compte 34 000 habitants, et en ce moment, il y fait 27 à 29 degrés la journée, et 20 degrés la nuit.

C’est pourquoi nos amis de The Green Gate Garden Center ont choisi de nous annoncer sur Facebook que « Crape Myrtles are finally here!!! ». Comme l’explique le CM, « Ce sont de grands arbustes qui n’aiment pas être « élagués ». En clair, ça s’appelle Crape Murder quand vous les coupez parce qu’ils font des « croûtes » qui couvrent la « coupe » et ils ne pousseront plus jamais. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter l’arbre en tenant compte de la taille finale adulte ».

Ces myrtes sont à 40 dollars chacune jusqu’à épuisement des stocks !

Dépêchez-vous d’aller en choisir une ou deux…

Ça se passe à The Green Gate Garden Center

990 S Highway 123 Byp, Seguin, TX, United States, Texas

Jardinerie d’ailleurs… Trowell Garden Centre

Changement de coin et retour en Europe, chez les cousins. A Nottingham.

Vous connaissez forcément Nottingham, une ville située dans la région des Midlands, au centre de l’Angleterre.

Pourquoi devriez-vous la connaître ? Tout simplement parce que le château de Robin des Bois est là, perché au sommet d’une colline.

De là-haut, on doit sûrement voir le Trowell Garden Center ? La ville de Nottingham est peuplée d’un peu plus de 300 000 habitants.

Le Garden Centre profite du beau temps pour annoncer ses horaires : « Nous savons que nous allons profiter de notre journée ici à Trowell quand le soleil fera son apparition à 7h40… Nous sommes ouverts de 9h à 17h aujourd’hui ».

Il fait beau là-bas, en ce moment, au plus chaud 16 degrés la journée et la nuit de 4 à 8 degrés.

Trowell Garden Centre

Stapleford Road, Trowell, Nottingham, United Kingdom

Jardinerie d’ailleurs… Garden Center Chéraga

On disait auparavant Chéragas. La ville est une commune, située dans la banlieue Ouest d’Alger.

Les températures en journée sont de 20 degrés le jour et 10 degrés la nuit.

C’est le moment de mettre en avant une collection d’Euphorbes à retrouver sur les tablettes du point de vente !

« Originaire d’Afrique, l’Euphorbe se décline en une multitude d’espèces, chacune avec ses propres caractéristiques fascinantes. Certaines arborent des formes géométriques étonnantes, tandis que d’autres se parent de couleurs chatoyantes.

Si vous avez des questions, contactez-nous » !

Vous aussi ça vous branche ? Alors voici l’adresse ci-dessous !

Garden Center Cheraga.

Routes des dunes, ex Daz mezali Cherif, Cheraga. ALGER

Jardinerie d’ailleurs… Ants Garden

Si vous avez le temps, allez voir les photos de la page Facebook du Ants Garden.

Un peu jardinerie avec de la vente de plantes. Mais aussi paysagiste avec des massifs riches en couleurs. Un petit côté fleuriste avec des compositions, et de la déco aussi…

Le mélange est heureux et donne envie d’aller faire un tout là-bas.

C’est au Japon, à Ashiya, une commune de presque 100 000 habitants en banlieue de la ville de Fukuoka forte de ses 1,540 millions d’habitants.

En plus de ces photos remplies en décors et en couleurs, le CM y va de sa plus belle plume pour accompagner les parutions.

Le dernier en date :

« C’est une belle journée ! Journée de la photosynthèse ( ̄ 光 ̄)

Bonjour

Je me suis réveillé avec un soleil matinal frais pour la première fois depuis un moment Bien sûr, nous avons besoin de pluie, mais avec tant de pluie, je ressens la gratitude pour le soleil… Les gens ont aussi besoin de photosynthèse… Riez

Et parce que les fleurs et les plantes guérissent

Bon je vais tout donner aujourd’hui aussi !

Voici votre guide pour votre rentrée ».

En japonais, c’est encore plus cool vous ne trouvez pas ?

快晴です!光合成日和( ̄∇ ̄)

おはようございます

久しぶりに眩しい朝日の光で目が覚めました もちろん雨も必要ですが、こんなに降り過ぎると日光の有り難さを痛感します。

ど…

Ants Garden

808-7 Ashiya-machi Onga-gun, Fukuoka, Japan 8070141

GUIDE DES CONSOMMATEURS JARDIN 2025

Chaque année, nous sortons le Guide des consommateurs jardin. Un document de 150 pages pour faire le tour d’un sujet de jardin. Le Guide 2025 sortira en automne 2024 et parlera de l’avenir de la distribution du végétal… 🤔

Le Guide des consommateurs jardin

Depuis 2021, nous vous proposons une analyse complète sur un sujet de saison.

En 2021 nous avions choisi les constats du jardin « Post Covid ». L’année suivante, nous traitions des relations collaborateurs – entreprises – clients. Et en 2023, l’an dernier, nous abordions l’avenir du végétal.

Ce book de 150 pages dispense des chiffres, des analyses, des témoignages et des constats glanés sur le terrain et dans vos points de vente…

Nous passons 6 mois à travailler sur ce sujet.

Cette année, nous sommes aidés par nos partenaires qui fourmillent d’idées…

C’est le cas pour PhS, l’entreprise de Philippe Simon, qui fête ses 20 ans.

VERDIR est aussi de la partie, le syndicat des producteurs est bien placé pour parler du végétal 😉 !

Nous bénéficierons encore cette année des analyses de Nielsen GFK, du soutien des JdC, le salon bien connu de tous et de Mauryflor pour la partie technique.

D’autres accords sont en cours, mais nous vous en dirons plus pendant l’été !

L’avenir de la distribution du végétal

Après avoir traité l’an dernier de l’avenir du végétal, il nous semblait logique de comprendre ensuite la distribution de ce même végétal.

A vrai dire, c’est en rédigeant les précédentes interviews avec des producteurs que nous nous sommes rendus compte des changements à venir…

Plusieurs questions se posent : est-ce que les jardineries et les Lisas développent toujours le végétal ? Les gammes ne sont-elles pas en train de muter au profit des produits manufacturés chez les spécialistes ? Les producteurs, de moins en moins nombreux, n’ont-ils pas un intérêt à créer leur propre distribution ?

Les sites de vente en ligne sont-ils suffisants pour les consommateurs lorsqu’ils cherchent la perle rare ? Quels autres points de vente va ajouter le végétal à sa gamme ?

Vous voyez qu’il y a de quoi réfléchir. Et les réponses commencent à arriver au fil des rencontres… 🧐

Alors pour vous donner un avant-goût de notre prochain contenu, commençons par le commencement…

Dilemme

Être producteur, ce n’est pas une chose simple. Le client final réclame un produit de qualité, en fleurs et prêt à poser sur la table du salon de jardin.

On est d’accord, tout ne se pose pas sur la table, il y a aussi des arbres et des arbustes, mais dans l’ensemble, la demande est claire : le produit doit être en parfaite santé et au meilleur de sa forme !

En plus, ça peut servir pour éviter les litiges quelque peu zélés de la part de responsables de rayon à la recherche de marge…

Mais avec les augmentations des prix des énergies, le personnel difficile à trouver, le coût des matières premières qui explose… Difficile de tenir le cahier des charges des années précédentes ! C’est là où le bât blesse.

La distribution, ou du moins, une partie, ne l’entend pas de cette oreille et demande de rester dans des valeurs cohérentes, voir dans certains cas, de baisser les prix.

Faut-il accepter ? Le dilemme est là.

Chacun défend son bout de gras, mais si l’on est un petit producteur, il n’est pas facile d’accepter cette négociation. La tentation, c’est de se dire qu’il est préférable de vendre directement aux jardiniers amateurs !

Et après ?

C’est un résumé synthétique, je vous l’accorde, mais quand même, la tension est palpable.

Bon, et une fois que la décision est prise… Et ben il suffit de choisir une date d’ouverture !

Sauf que, les obstacles sont encore nombreux. Vous devrez, en vrac, adapter le parking et la circulation des clients, avoir les autorisations, convaincre les salariés, sourire, se mettre à la vente, faire de l’affichage, avoir la patience de discuter avec des novices, se mettre à la place du client… Bref, un nouveau métier !

Et puis il y a les autres, les bricoleurs, les hypers, les supers, les boutiques de centre-ville… Nombreux sont ceux qui ont compris que le végétal pouvait être une source de revenu complémentaire. Ces distributeurs voient le végétal comme un produit intéressant, peut-être un peu délaissé par la jardinerie partie explorer d’autres pistes…

Ce qui est rassurant, c’est que le végétal donne envie. Il est plébiscité par les consommateurs et par les collectivités, par les entreprises… Il aura encore de beaux jours devant lui. Mais où allons-nous le trouver ? Ça, c’est une autre histoire.

Et pour en savoir plus, rendez-vous en septembre 2024 pour la sortie du 4ème Guide des Consommateurs Jardin !

Roland Motte… Jardinier !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec le Guide des Consommateurs Jardin. La rédaction de JAF-info n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. Publication à durée limitée.
Informations sur la publication :
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