Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
guide des Consommateurs jardin Post-Covid
39 vues

Annoncé par le ministre lui-même, un plan « forêt » sera prochainement mis en place pour sauver nos arbres. Le réchauffement climatique a encore frappé et nous nous retrouvons avec des cadavres d’arbres sur le dos. Il va falloir agir, mais ça coute des sous cette histoire !

La forêt !

La forêt française est divisée en 2, les privés qui en détiennent 75% et l’état qui possède les 25% restants avec ses forêts domaniales.

L’objectif est de modifier nos forêts en plantant 1 milliard d’arbres dans les 10 ans à venir.

Un rapport appelé « Objectif Forêt » nous donne quelques chiffres un peu alarmants !

Nos forêts couvrent près d’un tiers du territoire. Contrairement à ce que nous pourrions penser, la forêt française croit depuis plus d’un siècle. Mais bon, ça coince depuis 2018, et le mouvement s’accélère. Nous avons en ce moment 300 000 hectares qui sont en train de dépérir.

Regardez attentivement, lorsque vous serez sur la route des vacances. Pour être plus précis, regardez en hauteur, la cime de certains arbres se dessèche totalement. La chaleur est la principale responsable de ce phénomène. Passés 30 degrés, la sève circule beaucoup plus difficilement dans la plante et certaines parties sèches. Évidemment, comme au jardin, une plante affaiblie est attaquée ensuite par toutes sortes de bestioles et de champignons. Mais il y a aussi les maladies, les incendies, les négligences… Bref, la forêt française n’est pas au mieux.

L’argent de la forêt

La situation est grave, assez pour lancer un plan de sauvegarde avec la plantation de ce milliard d’arbres pendant 10 ans.

Mais bon, le truc ne va pas se faire en claquant des doigts. Ce projet est nécessaire pour la survie de notre forêt dont nous avons grand besoin. En plus d’agir pour la plante en nous fournissant de l’oxygène, une forêt bien gérée a un intérêt économique.

Malheureusement, si tous les frênes ou les épicéas doivent disparaitre à cause de la Chalarose du frêne et du Bostryche pour notre sapin de Noël, les essences remplaçantes devront être mises en culture. Le temps de voir des plantations de micocouliers dans les Vosges est proche ! Les essences du sud se déplacent vers le Nord.

Le coût estimé de cette repise en état serait d’environ 1 milliard d’euros par an.

Ce milliard s’ajoute aux autres dépenses et aides que notre pays distribue ici ou là pour sauver des personnes et des entreprises. Mais comment allons-nous trouver cet argent ?

Bien-sûr, jongler avec des milliards virtuellement disponibles, ce n’est peut-être qu’une simple opération comptable ? Mais en étant jardinier, et en considérant qu’un sou est un sou, ces chiffres font tourner la tête !

Sauvé par le foot ?

Pourtant, l’argent existe dans notre monde ! Cet été, l’Arabie Saoudite qui a décidé de se lancer dans le développement de son championnat de foot, a recruté quelques stars du ballon rond. Benzema, Guerrard, N’Golo Kanté et Ronaldo l’an dernier… Ca c’est pour le foot, mais il y a aussi le golf. On oublie aussi le rachat du club de Newcastle et l’argent investi dans les jeux vidéo.

Bref, cette enquête du journal anglais The Gardian nous explique que l’Arabie Saoudite a décidé de se lancer dans le Sport Washing, une autre façon de donner une image positive du pays.

Toutes ces approches financières, c’est bien sûr sans compter les éventuels dessous de table !

Alors bien-sûr, il n’y a rien à voir avec le dépérissement de la forêt française et son plan de relance avec les performances du mercato démentiel de l’Arabie Saoudite.

Mais très basiquement, tel un jardinier, on constate que les 10 milliards d’un côté seraient bien utilisés avec les 10 milliards du sport saoudien.

Je sais, c’est totalement utopique, impossible et irréel comme raisonnement…

Impossible !

Le lien entre les deux dossiers est impossible, désolé, c’est les vacances ! Pour ma défense, je n’ai que l’émotion de voir les arbres dépérir en me demandant comment trouver la solution pour les sauver… En cette période estivale, tout le monde est sur la plage et personne ne lira mon édito bi-hebdomadaire, ouf ! Je m’en tire bien 🤣 !

Il n’empêche, l’argent permet tout, y compris le fait de s’acheter une bonne conduite à grand coup de milliards. A côté des buts de Ronaldo, notre Terre se réchauffe et les forêts dépérissent. Les priorités du présent sont plus motivantes que celles de l’avenir. C’est tout le problème de la prise de conscience et de l’avenir des forêts, des océans et de la planète en général. C’est du moyen terme… On s’en fout du moyen terme, en attendant, on ne sait même pas où va jouer Kylian M’Bappé l’an prochain !

Alors, on fait quoi ? Ben, on continue, pour les arbres, nous arriverons bien à en replanter d’autres. Pour l’instant, ma préoccupation, c’est de savoir si j’achète un maillot du Réal ou du PSG ? Par contre, c’est sûr, M’Bappé n’ira pas à l’OM 🤔 ? Vous voyez, moi aussi j’ai de vraies préoccupations cet été 🥴 !

Roland Motte… Jardinier !

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec le Guide des Consommateurs Jardin. La rédaction de JAF-info n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. Publication à durée limitée.

Cher Talent
Rechercher