Noël approche à grands pas. À cette occasion, le 13 Heures propose de répondre à vos questions sur les origines des décorations présentes sur le sapin de Noël, et notamment les boules de couleurs.
La fête de Noël sans décoration n’a pas la même saveur. Après une année perturbée par le Covid-19, les villes et associations s’activent pour réaliser des fêtes de fin d’année à la hauteur. Les centres commerciaux et les villes démarrent leurs préparatifs pour le jour J, qui aura lieu dans moins d’un mois. France Télévisions vous propose de répondre à une question que beaucoup se posent sur cette fête. D’où viennent les traditions des décorations sur le sapin ? Elles émerveillent, mais peu de gens en connaissent les origines. « Je me dis que quand tout sera illuminé, ça va être chouette », se réjouit une habitante de Strasbourg (Bas-Rhin) où un géant sapin a été placé au cœur de la ville.
Une tradition lointaine
À l’origine, les sapins étaient décorés à l’aide de fruits de saison, comme des pommes et des oranges, ce qui était un symbole de prospérité au XVIe siècle. « On mettait des pommes qui étaient un symbole d’immortalité. C’était un symbole très important. On mettait des noix, de même que des fleurs en crépon », raconte Nadine Cretin, docteure en histoire. Dans les années 1800, une grande sécheresse a eu lieu. Par conséquent, il n’y avait plus de fruits à mettre sur le sapin comme à l’accoutumée. « La légende dit qu’un verrier inspiré eut l’idée de remplacer ces fruits manquants par des boules en verre », détaille Yann Grienenbergern, directeur du Centre international d’art verrier, en 2015. Une tradition qui continue d’être perpétrée aujourd’hui.