FNMJ
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Les jardineries enregistrent une baisse globale du chiffre d’affaires de -1,5%, venant annuler la progression de +1,6% de l’année 2017. Ce recul est dû à un certain nombre de paramètres extérieurs venus impacter un secteur déjà très météo dépendant. En

Les jardineries enregistrent une baisse globale du chiffre d’affaires de -1,5%, venant annuler la progression de +1,6% de l’année 2017. Ce recul est dû à un certain nombre de paramètres extérieurs venus impacter un secteur déjà très météo dépendant.

En effet, les pluies du mois de mars ont entrainé une chute brutale des ventes (-23%) qui n’a pas pu être rattrapée malgré un bon mois de mai (+12%).

Par ailleurs, la météo plutôt douce d’automne n’a pas permis une relance du marché en octobre (-2%). Ces difficultés météorologiques ont été accentuées en novembre avec le début de la crise des « gilets jaunes », la chute du chiffre d’affaires était de -7,8%.

Le mois de décembre a permis d’entrevoir une légère reprise du marché (+2,4%), bien aidé par certains secteurs comme la pépinière (+7,3%) mais désavantagé par un mauvais Noël (-3%).

Les deux autres univers des jardineries ont également connu une année difficile. La Maison a vu sa croissance ralentir à -3,5%. L’Animalerie, après six premiers mois sans aucune croissance, a vu une baisse de son chiffre d’affaires de -2,3%. Ces mauvaises performances sont liées à la concurrence de plus en plus forte du e-commerce et l’expansion de certains réseaux spécialisés.

La FNMJ se réjouit toutefois de la performance des végétaux d’intérieur (+6,8%) sur l’année. Produit « tendance », il bénéficie d’un regain d’intérêt du consommateur depuis quelques années et n’est pas aussi sensible à la météo.

Panel statistique FNMJ

Panel statistique FNMJ/Progression 2017/2018
Univers Animalerie-2,3%
Univers Maison-3,5%
ENSEMBLE DES VENTES-1,5%
Univers Jardin-0,9%

CA TTC à périmètre magasins comparable

Informations sur la publication :
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